L’animal au coeur de l’apprentissage

Des vertus stimulantes et apaisantes auprès des élèves

La médiation animale agit au service des enfants présentant des troubles de l’apprentissage (troubles « DYS », troubles de l’attention ou de la concentration…) pour leur permettre de :

  • Canaliser leur énergie, capter leur attention
  • Libérer la parole
  • Stimuler le quotidien pour faciliter l’apprentissage
  • Les revaloriser dans leurs capacités

Nos prestations

Au delà des bienfaits de la médiation animale auprès des élèves, Et Pattes Et Nous se veut également être un acteur de la connaissance de l’univers canin et de la prévention des accidents par morsures, grâce à son action pédagogique auprès de tout public scolaire (niveau primaire).

L’objectif est double: protéger nos enfants et en faire les ambassadeurs d’une relation responsable et harmonieuse avec le chien.

Les Ateliers pédagogiques « mieux vivre ensemble » :

Ces ateliers s’appuient sur le programme PECCRAM (Programme d’Education  à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures).

Ces interventions s’adressent à tout élève d’école primaire (de la grande section de maternelle au CM2), et ont une visée pédagogique sur la thématique de la connaissance du chien, la gestion des phobies et la prévention des accidents par morsures.

L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les enfants à toute rencontre avec un chienen présence ou non de l’animal, afin de mieux vivre ensemble. Plus précisément, il s’agit de…

  1. éveiller les consciences sur la façon dont le chien communique (et les différences avec la communication humaine) et sur ce qui rapproche l’homme et l’animal depuis des siècles,
  2. transmettre les bons comportements pour prévenir les risques d’accidents et vivre ensemble dans le respect mutuel.

En pratique, les interventions ont lieu en classe ou sur un temps périscolaire (TAP, NAP, APC), ou bien dans tout lieu pédagogique accueillant des enfants (médiathèque, MJC, ferme pédagogique…).

Afin d’être très ludiques et participatifs, les ateliers se composent d’une série de petits modules très différents mêlant démonstrations, videos très courtes, jeux de rôles, quizz et échanges avec les élèves. Les sessions se déroulent en présence de nos partenaires peluches Nougatine et Eclair, représentatives de vrais chiens. La présence d’un chien est conseillée mais optionnelle. Elle enrichit l’atelier par la découverte très concrète et très sensorielle de l’animal, puisque chacun pourra le caresser ou bien échanger avec lui à sa manière (un regard, un geste, un mot…).

Nous intervenons en Ile de France