La Médiation Animale et ses bienfaits

1. La médiation animale, c’est quoi ?

Et Pattes Et Nous s’inscrit dans l’univers du soin, avec une offre de thérapie douce assistée par l’animal pour toute personne fragilisée (dépendance, handicap, maladie, anxiété…). Cette approche innovante est nommée médiation animale ou zoothérapie. Elle vise le réconfort et le mieux-être des bénéficiaires grâce aux interactions positives développées avec l’animal.

2. Une notoriété croissante

La médiation animale a le vent en poupe, et sa notoriété se diffuse au rythme des articles de presse de plus en plus nombreux. Son essor s’inscrit dans un contexte sociétal très dynamique, de montée en puissance des médecines douces (naturopathie, réflexologie, reiki, musicothérapie…).

Ces médecines douces répondent au besoin grandissant de prendre soin de soi, de sa santé et de son bien-être, et ce de façon plus naturelle et plus holistique, complémentaire à l’approche médicamenteuse.

83% des Français sont ainsi favorables à ce que les médecins, puissent recommander voire prescrire, la présence d’un animal en accompagnement d’une thérapie (source: étude Opinion way Dogfidelity Assuropoil 2016, France Base=1029)

3. Des bénéfices pour tous

Au travers d’ateliers ludiques, la médiation animale permet de travailler de façon détournée sur les objectifs thérapeutiques des personnes fragilisées pour :

  • Améliorer leur niveau d’autonomie (mémoire, motricité, communication, sphère affective)
  • Lutter contre leur isolement (perte des repères familiaux et manque d’interactions sociales)
  • Les revaloriser dans leurs capacités
  • Apporter du réconfort au quotidien

Les effets bénéfiques s’étendent généralement aux équipes de soin encadrantes : 

  • Apaisement du personnel en présence des animaux
  • Tissage de nouveaux liens entre soignants et soignés
  • Soulagement et fluidité dans le travail quotidien car les patients se sentent mieux

En entreprise, la médiation animale participe à la prévention des risques psycho-sociaux, en offrant de nombreux bénéfices sur la qualité de vie au travail et sur la performance des salariés: 

  1. l’animal crée de l’interaction et du lien social entre collègues
  2. il adoucit l’ambiance et désamorce les tensions
  3. il augmente la motivation, le plaisir et donc la créativité et la performance

L’animal constitue donc un levier unique pour travailler sur des objectifs thérapeutiques ou simplement apporter du réconfort, et ce toujours dans le respect du bien-être des animaux partenaires.