L’animal, acteur de la vie d’entreprise ?

Des bienfaits sur la qualité de vie au travail

En entreprise, la médiation animale participe à la prévention des risques psycho-sociaux, à la qualité de vie au travail et à la performance des salariés : 

  1. l’animal crée de l’interaction et du lien social entre collègues
  2. il adoucit l’ambiance et désamorce les tensions
  3. il augmente la motivation, le plaisir et donc la créativité et la performance

Nos prestations

L’animal constitue un levier unique pour apporter du réconfort et booster l’engagement des collaborateurs, et ce toujours dans le respect du bien-être des animaux partenaires.

Dans cette perspective, la société Et Pattes Et Nous propose deux types de prestations :

1- L’atelier Dog Dating

L’atelier Dog Dating est un concept d’activité unique développé par Et Pattes Et Nous. Il s’intègre à vos JSE (Journée de Solidarité en Entreprise, journée de bénévolat réalisée par les collaborateurs au sein d’associations d’aide sociale et financée par l’entreprise).

Durant la journée de JSE, notre équipe anime l’atelier Dog Dating au sein d’un ou deux établissements médico-sociaux qui accueillent ce jour là des collaborateurs de l’entreprise. Cette activité rapproche les collaborateurs et les bénéficiaires de ces établissements (personnes âgées, handicapées ou enfants fragilisés).

Dog Dating est un moment de rencontre et de relation avec nos animaux et de connexion à l’univers canin au global, au travers de 6 ateliers ludiques mêlant collaborateurs et bénéficiaires en petits groupes. Ces ateliers se déroulent en parallèle les uns des autres, ce qui permet à chacun des participants de changer d’atelier et varier le plaisir des jeux et des rencontres au fil des heures.

Des bénéfices pour tous :

Toutes les activités ont une finalité de soin et de bien-être pour les bénéficiaires, afin que tous les collaborateurs contribuent activement et se sentent utiles dans cette action de solidarité.

Une mobilisation forte :

Au total, jusqu’à vingt collaborateurs mobilisés auprès d’une cinquantaine de bénéficiaires, si l’atelier se fait sur deux demi-journées dans deux établissements différents.

et pattes et nous médiation animale éthologieEt Pattes Et Nous médiation animale éthologie

Citizen Day L’Oréal (Juin 2018)

« Ca donne des ailes aux personnes âgées ! », Employé L’Oréal anonyme

Better Together Air France (mars 2019)

« Accueil au top, organisation au top et équipe au top », Employé Air France anonyme

2- L’atelier Bulle bien-être au travail

L’enjeu de la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés est de taille, dans un contexte où les facteurs de risques psycho-sociaux n’ont jamais autant été pris au sérieux. Au moins 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles (source: Etude de la DARES, chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail, 2016).

C’est pour cette raison que nous proposons aussi pour vos salariés des séances sur le lieu de travail, baptisées « bulle bien-être ». Durant ces sessions (une heure minimum), les collaborateurs désireux de se détendre aux côtés d’un animal, sont les bienvenus pour profiter de rencontres individuelles de 10 minutes chacune.

Ces ateliers Bulle bien-être agiront comme des sasses de décompression pour apaiser et remotiver les esprits sur le lieu de travail.

Nous intervenons en Ile de France