Une équipe de professionnels hors normes

Lydie Lécuyer, psycho-éthologue

Suite à mon cursus universitaire en Psychologie (Master 1, 1999) et en Ethologie (Master 2, 2001), j’ai eu l’opportunité d’intégrer un poste de Responsable d’études (qualitatives, quantitatives et éthologiques) chez l’Oréal pendant plus de 15 ans. Travailler à la connaissance des consommateurs du monde entier a aiguisé ma capacité à observer, écouter et analyser ce qui se joue dans les relations sociales entre les individus, comprendre leurs besoins et attentes sous-jacents et proposer des solutions cosmétiques adaptées.

Aujourd’hui, mes champs de compétences allient :

  • psychologie humaine,
  • communication verbale (écoute et analyse),
  • communication non verbale (observation et décodage des comportements),
  • connaissance de la relation homme-animal.

En 2017, j’ai complété mon parcours en me spécialisant en médiation animale, via diverses formations :

1) « Médiation animale auprès des personnes âgées » à l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ 2017), organisme de formation professionnelle certifié Afnor, pionnier en France depuis 2003 ;

2) « Médiation animale et enfants hospitalisés » à l’association de zoothérapie des Côtes d’Or (AZCO 2017), pionnière dans l’introduction d’animaux en onco-pédiatrie à l’hôpital de Dijon ;

Je suis une intervenante certifiée PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risques d’Accidents par Morsures) par la FIMAC Canin (2018).

Enfin, je suis titulaire de l’ACACED (ex CCAD), certificat de capacité au travail avec les animaux domestiques (chien, chat, NAC).

J’adhère au syndicat des zoothérapeutes de France qui relie tous les professionnels du secteur formés à l’Institut Français de zoothérapie. Le syndicat constitue aussi une référence et un gage de qualité pour les établissements médico-sociaux à la recherche de professionnels.

Tous mes compagnons à 4 pattes suivent un protocole d’hygiène vétérinaire très strict, le protocole vétérinaire de prévention des Zoonoses établi par l’association AZCO en partenariat avec l’école vétérinaire de Nantes et l’hôpital de Dijon.

Touky, premier partenaire « chien médiateur » :

Touky est un mâle Border Collie croisé né en septembre 2014, ayant suivi une formation de chien médiateur à l’Institut Français de Zoothérapie :  « Education du chien médiateur »  l’IFZ (2017). Très joueur, il transmet de l’énergie positive partout où il passe.

Nila, deuxième partenaire « chien médiateur » :

Nila est une femelle Teckel à poils longs née en décembre 2017. Espiègle et très calme, elle ravit les bénéficiaires les plus fragiles, tout en douceur.

Plume, troisième partenaire « chien médiateur » :

Plume est une femelle Cavalier King Charles née en janvier 2019. Très câline et très sociable, elle enchante les bénéficiaires qui aiment dorloter et cajoler.